La Fondation

La Fondation SOMFY est née le 1ᵉʳ juillet 2004. À sa création, la vocation de la Fondation SOMFY est de faciliter l’accès à une meilleure compréhension de notre environnement naturel afin d'aider les gens à mieux vivre dans le monde qui les entoure. Elle déploie des projets en France et à l'international.

Depuis, la Fondation aura connu plusieurs étapes clés dans son histoire dont une orientation de son intervention sur la lutte contre le mal-logement en 2011 et un élargissement de ses champs d'actions en 2021 autour de 3 axes : favoriser l'accès à un logement sain et durable, une meilleure intégration sociale et la préservation de l'environnement.

Aujourd'hui, la Fondation SOMFY "Ensemble pour mieux habiter la planète" incarne l'engagement du Groupe SOMFY dans sa démarche de responsabilité sociétale.

Elle soutient financièrement, mais aussi par un mécénat de compétences, des projets permettant à chacun d’avoir accès à des lieux de vie, sains et durables, dans le respect des personnes et de l’environnement.

Découvrez ses valeurs, ses actions et ses partenaires dans les pages ci-dessous.

20 ans d'engagement et de solidarité !

• La Fondation SOMFY incarne les valeurs du Groupe SOMFY

• La Fondation s’appuie sur un réseau de collaborateurs du Groupe SOMFY

• La Fondation SOMFY apporte son soutien aux projets d’intérêt général, portés par des associations, ONG et Fondations d’utilité publique ou sous égide qui œuvrent pour l’accès à un logement sain et durable, une intégration sociale de meilleure qualité et la préservation de l'environnement.

Histoire

Née en 2004, La Fondation SOMFY incarne la volonté du Groupe SOMFY de s'engager au service de l'intérêt général et du bien commun, dans les territoires dans lesquels il opère.

2004 - Création de la Fondation d'Entreprise SOMFY, avec la création du programme "Esprit Montagne" où s'impliquent des collaborateurs du Groupe pour former des jeunes à la Montagne.

2009 - La Fondation d'Entreprise change d'appellation et devient "Mieux habiter la planète". Elle conserve une vocation à agir en faveur d'un habitat plus durable.

2011 - La Fondation concentre son action en s'orientant sur la lutte contre le mal-logement.

2012 - Création du programme d'engagement des salariés.

2013 - La Fondation lance l'initiative Les Petites Pierres et lance la 1ʳᵉ plateforme de financement participatif dédié aux associations et à la lutte contre le mal-logement.

2014 - Premier partenariat international avec Habitat For Humanity, A House Is A Home.

2021 - Après une période de stabilisation et de développement des programmes d'engagement, la Fondation se dote d'un nouvel objet : Ensemble pour mieux habiter la planète.

2022 - Première action environnementale en s'engageant pour la reforestation de la forêt de Magland, en partenariat avec l'ONF.

2023 - La Fondation SOMFY complète son offre de solidarité internationale avec un nouveau partenaire, ACTED, et participe pour la 1ʳᵉ fois au World Clean Up Day.

• BARBARA POCHAT

Dans un monde où les urgences sociales et climatiques s’entremêlent, chaque action compte !