10 octobre 2024

link
10 / 10

Sport dans la Ville et la Fondation SOMFY unissent leurs forces pour la jeunesse à Cluses

La Fondation SOMFY, la Ville de Cluses et l'association Sport dans la Ville se réunissent autour d'un magnifique projet pour la jeunesse de Cluses. Ce mercredi 9 octobre, tous ont inauguré le nouveau terrain de basket du quartier des Ewües, à Cluses.

Sport dans la Ville, c'est quoi ?

L'association Sport dans la Ville œuvre, par le sport, à l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, depuis 1998. C’est l’une des principales associations d’insertion par le sport en France. Le principe est de proposer du sport au cœur des quartiers via des éducateurs sportifs salariés de l’association, qui transmettent les codes du savoir-être (qualités recherchées dans le monde professionnel) aux jeunes.

L'association accompagne ces jeunes par deux biais principaux :

• En construisant et en animant, au cœur des quartiers difficile où ils interviennent, des terrains de sport (principalement des terrains de foot et de basket). Y sont accueillis gratuitement, deux fois par semaine, 10 000 jeunes, âgés de 6 à 20 ans.
  • En accompagnant ces jeunes vers un emploi, en les aidant à s'insérer et à trouver un chemin de vie, en réussissant une formation et à trouver un emploi.

Un partenariat pour lutter contre l'inégalité de chances par le sport

La Fondation SOMFY et l’association Sport dans la Ville sont engagées dans un partenariat de 3 ans, dont l’objet est de :

• Permettre le soutien financier par la Fondation SOMFY du développement des activités d’insertion de Sport dans la Ville dans la ville de Cluses, au travers du versement d’un don défiscalisé à l’Association (ci-après l’« Aide financière ») ;
  • Favoriser, grâce à la Fondation SOMFY, les échanges entre les jeunes de Sport dans la Ville et les collaborateurs de SOMFY autour de visites de sites et de découvertes des métiers de l’entreprise ;
  • Faciliter l’accès pour les jeunes de Sport dans la Ville à des expériences professionnelles au sein de SOMFY ACTIVITES SA (stages, alternances, CDI…) ;
  • Permettre aux bénévoles du Mécène, salariés de SOMFY, de participer aux temps forts de la vie de l’association, notamment lors des rencontres sportives organisées par Sport dans la Ville.

La Fondation SOMFY a également permis à 12 collaborateurs de participer à un atelier de réflexion (Défi solidaire) avec l’association Sport dans la Ville en 2021. Quatre collaborateurs ont aussi participé à 6 journées de formation aux bonnes pratiques du recrutement en 2022.

Par ailleurs, la Fondation SOMFY a permis à plusieurs de ses collaborateurs de participer à des évènements sportifs organisés par Sport dans la Ville pour promouvoir et financer son action.

un partenariat pour l'éducation des jeunes par le sport

En 2023, la Fondation SOMFY a lancé une initiative majeure en s’associant à l’association Sport dans la Ville et à la ville de Cluses, en Haute-Savoie (74), pour développer son activité dans le quartier des Ewües.

Le sport comme outil pour lutter contre les inégalités de chances est ce qui rapproche la Fondation SOMFY, l’équipe municipale de Cluses et Sport dans la Ville.

Un programme porté par la Fondation SOMFY et qui complète pleinement ses actions en faveur de la jeunesse à Cluses, Bonneville et plus généralement dans les villes où sont présentes des sites SOMFY.

Un nouveau terrain de basket pour le quartier des Ewües

Le projet d’implantation d’un terrain de basket 3 contre 3 permettra d’y dérouler un programme d’animation pour les jeunes tout en dotant la ville d’un nouvel équipement dédié à ce nouveau sport olympique.

Aujourd'hui terminé, ce dispositif complète les actions portées par la Fondation SOMFY et le Groupe SOMFY sur l’accompagnement scolaire.

Ce 9 octobre 2024, a eu lieu l'inauguration de ce terrain de basket à Cluses, dans le quartier des Ewües, en présence de la Fondation SOMFY, l'association Sport dans la Ville, la Ville de Cluses, le Groupe SOMFY, ainsi que la Fondation Crédit Mutuel.

Pour l'occasion, des animations sur le terrain ont eu lieu, ainsi que des prises de parole de Bruno Barlet, Président de la Fondation SOMFY, de l'association Sport dans la Ville et du maire de la Ville de Cluses, Jean-Philippe Mas. Des moments très forts ont été partagés entre les jeunes, les membres de l'association ainsi que les mécènes du projet.

et pour les années à venir

Le partenariat entre la Fondation SOMFY et l'association Sport dans la Ville ne cesse de murir !

En effet, dès le mois d'octobre 2024, SOMFY ouvrera ses portes à la première promotion de jeunes accompagnés par l'association Sport dans la Ville de Cluses, à travers des visites de ses différents sites de la vallée de l'Arve : le centre de recherche & développement, l'usine de production et le centre de distribution. L'occasion pour ces jeunes de démarrer leur chemin vers l'emploi.

Prochainement, Sport dans la ville de Cluses à l'intention proposer plusieurs programmes aux jeunes qui viendront faire du sport sur le terrain de basket : « booster alternance », « job dans la ville », « elles dans la ville », « entrepreneurs dans la ville »…

Pour cela, la Fondation SOMFY envisage, en 2025, de proposer des missions par le mécénat de compétences de type « recrutement », visite de sites ou encore présentation de métiers, pour aider ces jeunes dans leur parcours d'insertion professionnelle.