2 octobre 2024

link
02 / 10

Un an de partenariat entre la Fondation SOMFY et Acted !

Il y a un an la Fondation SOMFY accueillait un nouveau partenaire pour venir compléter son offre internationale

Acted et son champ d’action

Première ONG française de solidarité internationale, Acted œuvre « au dernier kilomètre de l’humanité ». pour soutenir plus de 27 millions de bénéficiaires grâce à la mise en oeuvre de 600 projets d’urgence, de réhabilitation et de développement. Plus de 8000 employés développent et mettent en œuvre des programmes à destination des personnes les plus vulnérables, qui portent sur des thématiques variées comme des plans de réponse d’urgence, de pérennisation de l’accès aux besoins et services essentiels (sécurité alimentaire, accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, formation professionnelle et éducation…), de renforcement de la gouvernance ou encore de protection de l’environnement en lien avec la Stratégie Verte d’Acted (soutien à l’agriculture durable, gestion du stress hydrique, régénération des écosystèmes…). Ces projets s’inscrivent dans la stratégie 3 ZERO : « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté,» dans 43 pays, dont 15 en commun avec les filiales du Groupe SOMFY

Rappel de l’objet de la Fondation SOMFY

• Participe à la construction d’un monde meilleur pour les générations à venir.
  • Soutient des projets permettant à chacun d’avoir accès à des lieux de vie, sains et durables, dans le respect des personnes et de l’environnement.
  • Soutient l’accès à un habitat d’urgence pour les populations vivant dans les régions du monde victimes de catastrophes naturelles ou de conflits.

Rappel du programme international « A house is a home »

Le Programme d’engagement international de la Fondation d’entreprise SOMFY « A House is A Home » a démarré en janvier 2014. Il permet aux filiales d’identifier avec la Fondation SOMFY,  un projet favorisant l’habitat décent des plus démunis, auquel ils apporteront ensemble un soutien financier, souvent complété par le mécénat de compétences des salariés du Groupe.

Qu’avons-nous déjà fait ensemble ?

• 1ère rencontre avec Acted en avril 2023 avec un webinaire de lancement
  • Interview de présentation de Camille Fourre, Responsable du pôle Stratégie France, en juin 2023 : Publication du mensuel "Une Asso à la Une"
  • 1er défi solidaire en novembre 2023 :
    • Comment augmenter la notoriété d'Acted en France ? Et comment créer de nouveaux leviers de collecte de fonds innovants ?
    • Toutes les idées ont été présentées à la direction d'Acted.
    • Beaucoup de choses sont déjà en place mais peuvent encore être améliorées.
    • Certaines idées pourraient être développées, par exemple : faire un partenariat avec des musées, avec des loteries pour qu'une petite partie du prix soit reversée à Acted, organiser un marathon pour récolter de l'argent pour Acted, faire un partenariat avec des bouteilles d'eau/réutilisables, organiser au sein d'une entreprise un "défi compétences" pour réaliser des outils de communication, organiser un défi zéro carbone en entreprise pour sensibiliser au ZERO Carbone et à Acted.

Deux collaborations autour de situation d’urgence en Turquie et au Maroc

• Soutien d’urgence aux populations victimes des tremblements de terre en Turquie de février 2023 par la filiale et la Fondation SOMFY pour apporter un soutien à 200 ménages grâce à une aide monétaire, alimentaire et en articles d’hygiène afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins de première nécessité.
  • Soutien d'urgence aux populations vulnérables affectées par le tremblement de terre au Maroc en septembre 2023 par la filiale et la Fondation SOMFY pour fournir à 30 ménages (environ 150 personnes) des kits pour compléter et améliorer les abris d'urgence existants.

Et pour la suite ?

Pour continuer à faire connaitre l’ONG auprès de nos collègues en filiales, Acted propose un nouveau défi à relever avec les salariés internationaux, le 28 Novembre prochain.

Acted bénéficiera de l’aide des salariés SOMFY, où qu’ils se trouvent dans le Groupe pour répondre au challenge (à la question) suivante : How to develop successful new partnerships with international companies with the goal of diversifying international funding sources ?

De nouvelles opportunités de collaboration pourront voir le jour en 2025, nous continuons à proposer de nouveaux projets à nos collègues en filiales !